Publié le : 23 novembre 20215 mins de lecture

Tout le monde, surtout les femmes, aime les bijoux. C’est un accessoire dont on ne peut tout simplement pas se passer. Cependant, les gens ont du mal à les garder propres et étincelants. Vous pouvez bien sûr faire appel à un nettoyeur de bijoux professionnel, mais cela peut coûter très cher. Il existe de nombreux moyens de garder vos bijoux en bon état tout au long de l’année. De plus, vous pouvez utiliser ces méthodes depuis le confort de votre maison. Elles sont faciles à réaliser et à apprendre. Voici quelques conseils pour garder vos bijoux propres et étincelants tout au long de l’année.

Nettoyage de vos précieux diamants

Le processus est assez simple. Prenez un bol en verre et versez-y de la vodka. Prenez votre bijou en diamant et faites-le tourner dans le bol. Sortez-le, puis rincez-le à l’eau claire et propre et essuyez-le avec un chiffon doux. De plus, si votre bijou en diamant est vraiment très sale, il est conseillé de tremper une brosse à dents souple dans la vodka et de frotter délicatement le bijou. Ce procédé permettra de nettoyer et d’ajouter l’éclat nécessaire aux bijoux en diamant en un rien de temps.

À consulter aussi : 12 conseils pour entretenir vos bijoux en or et en argent

Nettoyage des bijoux en or

Il s’agit là encore d’un procédé simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une tasse d’eau chaude, d’une cuillère à café de savon à vaisselle liquide et d’une cuillère à café d’ammoniaque domestique. Il faut ensuite immerger vos bijoux en or dans ce mélange et les laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Après cela, vous devez utiliser un chiffon doux pour les essuyer. Vous serez étonné de l’efficacité de ce simple procédé.

L’astuce pour les bijoux en argent

Vos bijoux en argent sont peut-être l’article le plus difficile à nettoyer. De nombreuses personnes essaient de les nettoyer avec une pâte pour argent, mais dans les mains d’un amateur, cela se termine généralement par un échec cuisant. Un moyen plus facile serait d’utiliser une casserole en verre dont le fond doit être recouvert d’une feuille d’aluminium. Vous devez ensuite ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel et de l’eau bouillante à l’intérieur de la casserole en verre. Il faut ensuite ajouter les bijoux en argent à ce mélange et les laisser reposer dans celui-ci, jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Après cela, retirez les pièces en argent et polissez-les avec un chiffon doux. Si vous utilisez ce procédé, il est certain que toutes les crevasses et les plis de l’argent seront nettoyés de toute la saleté et que les bijoux étincelleront à nouveau. La meilleure partie de cette méthode est qu’il n’est absolument pas nécessaire de continuer à frotter la finition. Cela permet de prolonger la durée de vie du bijou et il durera plus longtemps.

Nettoyage des perles précieuses

Il n’existe aucun procédé complexe qui vous permettra de garder vos perles étincelantes tout au long de l’année. Elles ne resteront propres et brillantes que si vous les portez souvent. Il y a une raison scientifique à cela. L’huile de votre peau contribue à leur brillance et les garde douces. Cependant, il arrive que vous n’ayez que très peu d’occasions de porter vos perles. Dans ce cas, vous pouvez les garder en bon état en saupoudrant un peu d’huile d’olive sur un chiffon doux, puis en les essuyant délicatement.

L’humidité : le piège à poussière

Retirez toujours vos bijoux avant de prendre un bain ou de vous rendre dans un sauna. Il faut y faire particulièrement attention dans le cas des bijoux en pierres précieuses. Ces bijoux sont très sensibles à l’humidité et toute exposition à celle-ci peut faire perdre aux bijoux leur éclat et leur nouveauté. Toute quantité d’eau sur les bijoux agit comme un piège pour les particules de poussière et autres matières résiduelles.

Une solution simple

Si vous ne voulez pas faire trop d’efforts pour le nettoyage, vous pouvez nettoyer vos bijoux en or et en argent avec une solution d’eau et de savon. La poudre de nettoyage ne doit pas être forte, car la présence de produits chimiques durs aura un effet néfaste sur vos bijoux. Faites preuve de prudence en ce qui concerne le nettoyage de vos bijoux avec une solution savonneuse. Soyez bien conscient du contenu chimique de votre solution savonneuse. Si vous n’en êtes pas sûr, le mieux est d’appliquer la solution sur une partie moins visible du bijou.

Rangement des bijoux

Il faut également accorder de l’importance à l’endroit où vous rangez vos bijoux. Cela permet de garantir la propreté des bijoux. Vous devez conserver vos bijoux dans un espace de stockage fermé, sec et frais. Toute exposition prolongée à la chaleur causera un dommage irrévocable à vos bijoux.

Utilisez les conseils mentionnés ci-dessus pour nettoyer régulièrement vos bijoux, afin qu’ils soient aussi beaux que neufs. Les résultats de ces conseils pourraient bien vous surprendre par leur éclat.