Bijoux en perles – Tendances de la mode pour l’ère moderne

L’élégance classique et le lustre des perles sont devenus plus une malédiction qu’une bénédiction. Elles peuvent être considérées comme de beaux bijoux mais sont généralement reléguées au second plan, lors d’événements étouffants comme les mariages, les baptêmes et les bals de sortie. Les colliers de perles ont parfois été assimilés à des “carrés”, des tantes célibataires, des grands-mères et le vieux Sud. Les perles ont eu du mal à rivaliser avec des bijoux plus audacieux comme les pierres précieuses de luxe comme les diamants, les rubis, les saphirs et même les pierres semi-précieuses comme l’opale et le grenat.

Les perles sont donc devenues des vestiges du passé plutôt que de belles pierres précieuses qui peuvent être utilisées comme accessoires modernes. Cela a changé. Les perles ont fait un grand retour sur la scène moderne il y a quelques années seulement. Elles n’ont pas vraiment quitté le monde de la mode mais n’ont eu qu’une utilisation limitée et spécialisée. Aujourd’hui, on trouve des perles dans presque tous les types d’articles liés à la mode.

La raison en est l’accessibilité des perles sous forme de perles d’eau douce. Le Japon a lancé cette industrie dans les années 1920 en cultivant des perles à partir de moules d’eau douce. Il a cependant diminué sa production, mais la Chine a revendiqué la production de perles de culture en raison de la forte demande.

Les moules donneuses sont insérées avec des irritants qui forment les perles et certaines de ces moules peuvent produire jusqu’à 40 perles d’eau douce. Les perles ne sont pas d’aussi bonne qualité que celles fabriquées naturellement, mais la couleur et la forme peuvent être contrôlées et certaines perles d’eau douce peuvent être d’une beauté à couper le souffle comme les perles naturelles.

Un rang de perles appartenant à Marie, reine d’Écosse, datant de 1550, est composé de perles d’eau douce. L’Écosse a cultivé des perles d’eau douce, ainsi que l’Amérique du Nord, mais l’extinction de près de 35 espèces de moules en Europe et en Amérique a laissé l’Asie avec cette industrie en plein essor.

En raison de son retour dans le monde de la mode, de plus en plus de sociétés perlières s’efforcent de fournir des idées de bijoux pour la femme moderne. Les perles d’eau douce peuvent être utilisées de nombreuses manières et intégrées dans le sens de la mode féminine. Elles peuvent être utilisées comme accessoires. Aujourd’hui, les bijoux en perles tentent d’incorporer un design et une couleur contemporains dans les colliers de perles. Le collier de perles classique et le collier de perles a cédé la place à de longs rangs de perles d’eau douce de forme irrégulière, de toutes tailles et couleurs. Ils peuvent être associés à des vêtements de loisirs tels que des jeans, des chemisiers et des robes courtes.

Les bracelets et les boucles d’oreilles en perles sont disponibles dans des couleurs magnifiques telles que le rouge, le turquoise et le jaune canari, ce qui rend n’importe quelle tenue très populaire. D’autres options de bijoux pour les perles incluent l’ajout de perles faites de pierres semi-précieuses ou de cristaux.

Les perles ont dominé tous les aspects du commerce des bijoux. Même la coquille de nacre des mollusques est utilisée pour l’incrustation de bracelets avec des perles d’eau douce comme éléments d’accentuation. Les pendentifs pour les colliers et les bagues sont aujourd’hui également fabriqués avec des perles d’eau douce. Même les plus jeunes ont vu la souplesse et la touche de beauté que les perles donnent à une tenue par ailleurs ordinaire et incluent ces accessoires lors de leurs achats.

Les femmes de bureau comptent sur les colliers de perles pour leur donner ce look d’entreprise raffiné. Les créateurs de bijoux proposent de plus en plus d’idées pour les perles. Les créations de bijoux contemporaines et avant-gardistes contiennent des perles d’eau douce, soit comme pièce principale, soit comme élément d’accentuation. En effet, les perles sont là pour rester.

Comment acheter un collier de perles
Les 7 bijoux tendance pour hommes