De tout temps, l'homme a cherché à décorer le corps humain, ce qui s'est traduit par des peintures corporelles, des tatouages, des piercings et, pour ceux qui sont un peu moins courageux, par le port d'ornements généralement connus sous le nom de bijoux.

Les bijoux dans l'Antiquité

Dans l'Antiquité, les bijoux pouvaient être de simples pièces fabriquées à partir de matériaux naturels, tels que des coquillages ramassés au bord de la mer ou des galets rendus lisses et polis par des années d'utilisation dans le lit de la mer ou de la rivière. Ces objets étaient enfilés ensemble, peut-être sous forme de colliers ou de pièces de poignet, comme les premiers exemples de bracelets à breloques. La nature nous offre tant de belles choses qui peuvent être utilisées pour fabriquer des boucles d'oreilles, des bagues, des bracelets, des coiffures, et la liste est encore longue.


Des artisans qualifiés ont travaillé pendant de nombreuses heures pour sculpter de manière complexe de petits morceaux d'os, d'ivoire ou de bois afin de créer des bijoux uniques et exquis, qui ne se ressemblent jamais. Pour l'homme de l'Antiquité, les bijoux n'étaient pas seulement décoratifs, mais aussi très symboliques. Celui qui les portait croyait souvent qu'ils lui portaient chance, qu'ils éloignaient les mauvais esprits ou même qu'ils l'aidaient à vaincre ses ennemis au combat.


Pour les Romains et les Égyptiens de l'Antiquité, le port de bijoux et le type de bijoux portés étaient une indication directe du rang d'une personne dans la communauté. Les grandes pièces lourdes et ornementées forgées dans des métaux précieux solides comme l'or, incrustées de pierres précieuses ou semi-précieuses, étaient un signe pour dire : regardez comme je suis riche et important. Les styles et les matériaux ont pu changer au fil du temps, mais le port de bijoux a toujours été une pratique adoptée par les hommes et les femmes.

Les bijoux fonctionnels

Au fil des ans, il y a même eu des bijoux fonctionnels, comme les articles d'alerte médicale, qui ont sauvé la vie de nombreuses personnes. Les bracelets d'identité portés par une personne souffrant d'une maladie ou nécessitant des médicaments vitaux ont aidé le personnel médical à décider du traitement approprié face à une personne incapable de communiquer, par exemple à la suite d'un accident. Ces dernières années, les bracelets en caoutchouc aux couleurs vives vendus au profit de diverses organisations caritatives ont connu un grand succès. Ils montrent que la personne qui les porte soutient cette cause et qu'elle a donné de l'argent pour aider à collecter des fonds pour cette cause. Certains traditionalistes ne les considèrent peut-être pas strictement comme des bijoux, mais qui a dit que l'article devait être coûteux ou fabriqué à partir de métaux précieux pour mériter ce nom ?


À l'époque moderne, nous avons assisté à une augmentation considérable du type et de la variété des bijoux disponibles et la découverte de nouveaux métaux solides et légers tels que le titane ou d'autres alliages a donné lieu à de nombreuses nouvelles possibilités. Les matériaux artificiels tels que l'acrylique et le plastique se prêtent également très bien à la fabrication de bijoux abordables et colorés. Dans les magasins, vous pouvez voir de nombreux exemples d'articles merveilleux, brillants et modernes, à porter en toute occasion selon l'humeur du moment.


Alors que la plupart d'entre nous choisissent de dépenser un peu plus pour un bijou spécial, comme nos alliances, nous avons maintenant un choix infini de bijoux de tous les jours, moins chers, que nous pouvons changer selon notre humeur ou assortir à notre tenue. Qui sait ce que l'avenir nous réserve en ce qui concerne les modèles et les matériaux que nous aurons à notre disposition pour fabriquer des bijoux attrayants destinés à être portés par les hommes et les femmes. Une chose est sûre, c'est qu'il y aura une offre inépuisable de bijoux pour tous les goûts et tous les budgets, des plus traditionnels aux plus contemporains.