Bijoux : comment fabriquer une parure ?

Confectionner ses propres bijoux s’avèrent être une idée très brillante pour avoir des accessoires tout à fait authentiques. Pour cela vous devez avoir un minimum de matériel et de matériau permettant de réaliser vos bijoux fantaisies. Si vous débuter dans ce domaine, vous pouvez regarder des vidéos tutoriels pour fabriquer une parure. Sachez aussi que bon nombre d’ouvrages sont disponibles pour vous guider lors de votre apprentissage. Mais avant de se lancer dans cette pratique, vous devez savoir quel type de bijou aimerez-vous créer pour embellir votre look. Découvrez ci-dessous les techniques et le bon matériel permettant de concevoir de belles parures selon votre style.

Les techniques les plus prisées dans la confection de bijoux

Il existe une variété de techniques qu’il faut savoir pour mener à bien sa fabrication de bijoux. Vous pouvez même créer vos propres matériaux avec la forme et la taille de votre choix. Pour cela, misez sur le modelage à l’aide de la pâte à fimo ou encore de la porcelaine froide. Grâce à cette technique, vous obtiendrez des formes et des modèles assez variés de perles ou de pendentif. Le tissage et le tressage figurent aussi parmi les techniques les plus prisées pour avoir des bijoux brésiliens et des plastrons en paracorde. Broder est aussi une autre alternative permettant de réaliser des jolis pendentifs en soie. L’enfilage étant la technique la plus simple car il suffit de mettre les perles sur un filet en acier ou en soie.

Le matériel indispensable pour créer vos bijoux

Afin de fabriquer une parure, il est nécessaire d’avoir un matériel de base. Une colle à bijoux peut vous servir d’attache pour joindre les matériaux comme le plastique et le bois par exemple. Il vous faut aussi une pince coupante surtout dans la fabrication de boucle d’oreille. Les petits anneaux brisés ainsi qu’une chaîne de prolongation constituent aussi un matériel très basique pour attacher les perles et les breloques. Et pour une belle finition, munissez-vous d’une pince pour fermer les anneaux brisés. Tous ces outils vous permettent de créer facilement votre bijou.

Quels matériaux privilégiés dans la fabrication de bijoux ?

Les perles sont des matériaux très connus pour confectionner des colliers et des bracelets. Elles sont très présentes dans les bijoux pour femme pour une touche raffinée. Il faut tenir compte de votre style pour choisir les matériaux pour votre bracelet, bague ou boucle d’oreille. Pour un look un peu bohème et nature, optez pour le bois et la soie pour en faire de jolie parure à votre image. Il y aussi les attrapes rêves que vous pouvez ajouter sur vos boucles d’oreilles. Les pierres naturelles vous permettent d’avoir un bijou complètement hors du commun et peuvent être arborés avec n’importe quelle tenue. En fait, vous pouvez utilisés tous les éléments comme le cuivre, le plastique ainsi que la soie.

Quelle est la différente entre la joaillerie et l’orfèvrerie ?
C’est quoi exactement la joaillerie ?