C’est quoi exactement la joaillerie ?

La joaillerie n’est pas une nouveauté. En effet, il s’agit d’une mode déjà employée par les femmes des temps anciens. La fabrication de ce type de bijoux nécessite du temps et un goût hors du commun. En général, la joaillerie représente l’art à travers la richesse et la classe.

Qu’est-ce que la joaillerie ?

La première définition joaillerie repose sur l’art de réaliser une fabrication de joyaux. Les objets obtenus seront alors mis en valeur grâce à des pierres ornementales, fines ou  précieuses. Il peut également s’agir de perle. Le joyau en question utilise des montures variées en fonction du style à réaliser. Les montures peuvent être fabriquées par des métaux précieux comme la platine, le palladium, l’or ou l’argent. De toute évidence, le principe est simple, la joaillerie représente l’art de combiner les pierres précieuses afin d’obtenir un bien unique. Il s’agit d’un domaine assez éloigné de la bijouterie. En effet, la joaillerie nécessite un travail assez minutieux, mettant en évidence la disposition des diverses pierres en fonction de l’éclat, de la couleur ou de la forme. Le travail est assez ardent car il vous faut une planche cirée pour disposer les pierres.

Quels sont les fondements d’une joaillerie ?

Pour faire ressortir les montures en métal, il faut passer par des étapes de martelage, de laminage, d’estampage et de découpage. Avec l’évolution du marché actuel, vous pouvez rencontrer des modèles très variés. Il est même possible de rencontrer un modèle unique et personnalisé. La joaillerie est qualifiée de bijouterie précieuse contrairement à une bijouterie fantaisie. La grande différence raisonne sur les matériaux et les techniques de travail. Vous pouvez rencontrer des biens issus des rubis, des diamants, des émeraudes et des saphirs. Les matières premières utilisées en joaillerie sont spécifiques. La joaillerie classique et moderne appréhende le même principe. Il s’agit d’une occasion pour une femme d’apprécier la mode à travers la richesse. Actuellement, la joaillerie ne dispose plus d’une forme très conventionnelle comme avant. Le milieu de la joaillerie évolue avec le marché des pierres précieuses.

Que faut-il comprendre concernant les joailleries ?

L’évolution de la joaillerie a placée le bijou comme un accessoire de mode très classe. La clientèle intervient en fonction de la rareté des pierres précieuses. Vous pouvez rencontrer des modèles en forme architecturales disposant d’une pierre noble comme le diamant. Par ailleurs, l’émergence des pierres semi-précieuses intervient sur le marché de la joaillerie actuelle. Dans la plupart des cas, les pierres précieuses et semi-précieuses se mélangent pour devenir un bijou de qualité surprenante. Il faut savoir que la joaillerie met en valeur la richesse. Le public visé est assez restreint. Ce type d’accessoire ne touche que les femmes classes et nobles disposant d’un fort pouvoir d’achat.

Bijoux : comment fabriquer une parure ?
Quelle est la différente entre la joaillerie et l’orfèvrerie ?