Comment sont extraites les pierres précieuses ?

L’extraction des pierres précieuses fait partie des activités d’exploitation de l’homme. Une activité qui peut s’exercer soit de manière artisanale soit industrielle. Dans les deux cas, les procédés d’extraction sont presque similaires. En effet, les pierres précieuses se trouvent la plupart de temps dans les gisements de pierres et champ de mines. Et pour extraire les pierres de ces endroits, des méthodes doivent être appliquées avec l’usage des instruments appropriés.

Recours au concassage et vannage

Il est possible de réaliser une extraction par la méthode de concassage. Généralement, cette méthode s’emploie dans les grandes exploitations minières, notamment les carrières. Elle est surtout connue dans l’extraction de l’or. Mais bien avant le concassage, il est nécessaire de faire exploser les roches pour avoir les blocs de pierre. Le mécanisme de concassage consiste à broyer les blocs de pierre afin d’obtenir des petites particules. Il existe trois étapes distinctes à savoir : le concassage primaire, le concassage secondaire et le concassage tertiaire. Ces étapes assurent le traitement des roches abattues jusqu’ à l’obtention des petites particules prêtes à passer à la procédure de vannage. Cette étape consiste à séparer les particules fines des grosses particules. Et souvent, elle se fait par l’intervention de l’eau. Ces deux étapes sont cruciales en matière d’extraction des pierres précieuses.

L’usage des cribles avant le polissage

Il s’agit d’un instrument utile à la séparation des pierres de qualité et de grosseur inégales. Il permet ainsi d’obtenir plus rapidement les pierres utiles. En d’autres termes, les opérations réalisées par cet instrument permettent l’extraction des pierres tant cherchées. Une fois obtenues, elles peuvent passer à l’étape finale. La dernière étape consiste au polissage. Elle est l’étape permettant de redonner aux pierres l’aspect brillant. Cet état brillant est dû à l’emploi des instruments en procédant à des méthodes spécifiques. L’usage des tonneaux à pierre est de rigueur en matière de polissage de pierre. L’avantage avec le tonneau à pierre est sa capacité à polir des dizaines de pierres à la fois. Et sans oublier de trier les pierres avant de les mettre dans le tonneau. Cela évite l’éraflure des pierres plus tendre par les plus dures.

Les procédés d’extraction artisanale

Contrairement aux extractions modernes, les extractions des pierres artisanales s’effectuent de manière sommaire. Elle est caractérisée par la simplicité des méthodes à employer. L’extraction artisanale se trouve habituellement sur les bords des rivières. La pelle est le matériel utilisé pour extraire les boues de la rivière. Puis les boues seront tamisées avec un instrument conçu pour le tamisage. Avec l’usage de l’eau, il est plus facile de séparer les petites particules des grosses. Et lorsque la pierre est extraite, il suffit de passer au polissage. Cette étape se fait fréquemment à la main à l’aide des papiers de verre. Cela assure la brillance de la pierre.

Quel est le prix d’un diamant ?
Quels sont les différents types de gemmes ?