Quelle est la différente entre la joaillerie et l’orfèvrerie ?

Au niveau des études, bijoutiers et orfèvres sont identiques avec un diplôme unique. En effet, les deux activités travaillent sur tous les ornements afin d’embellir l’apparence : des bagues, des broches, des pendentifs et des bracelets. Les bijoutiers et les orfèvres réparent également les bijoux. Une grande partie de leur temps est consacrée à la réparation de bijoux et de montres et à la gravure à la main. Les travaux de réparation typiques incluent l’élargissement ou la réduction des anneaux, la réinitialisation des pierres et le remplacement des fermoirs et des supports cassés. Ils utilisent des outils de précision fine pour couper, scier, limer et polir les bijoux. À ce niveau, les deux métiers se ressemblent. Toutefois, il existe des points de convergence qui les diffèrent. Alors, quelles sont les différences entre orfèvrerie et joaillier ? Pour répondre à cette question, il paraît judicieux de définir la signification de chacun.

Qu’est-ce que orfèvrerie ?                                                 

L’orfèvrerie est l’art appliqué du travail des métaux en or. Un orfèvre est une personne qui forge des choses avec des métaux précieux comme l’or, l’argent, l’électrum, le platine, des alliages comme le bronze et le cuivre, ainsi que des pierres précieuses. Historiquement, les orfèvres ont également fait de l’argenterie, des plateaux, des gobelets, des ustensiles décoratifs et utilisables, des objets précieux à des fins cérémonielles et religieuses. La hausse des prix des métaux précieux a limité la fabrication de ces articles dans une large mesure. Maintenant, il se sert des métaux uniquement pour créer des ornementales comme des fermoirs, des chaînes ou des corps de bagues. Le métier comprend très souvent des compétences en joaillerie.

Qu’est-ce que la joaillerie ?

La joaillerie travaille en exploitant des pièces faites de métal, que celui-ci soit précieux ou non. Ce sont généralement des articles ornementaux pour la décoration personnelle, tels que des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets et des boutons de manchette. Pendant de nombreux siècles, le métal, souvent combiné avec des pierres précieuses, a été le matériau normal pour les bijoux. Mais les bijoux modernes ont évolué à partir d’autres matériaux tels que des coquillages, le verre, le plastique, de dents d’animaux. Même d’autres matériaux végétaux peuvent être utilisés.

La différence entre orfèvrerie et joaillier

La principale différence entre les bijoutiers et les joailliers repose dans les matériaux utilisés pour la conception d’un bijou. Un orfèvre travaille exclusivement avec de l’or et des pierres précieuses plus rares et valeureuses. Un bijoutier, quant à lui, travaille en exploitant des pièces faites de métal, que celui-ci soit précieux ou ordinaire. En outre, la joaillerie est spécialisée dans la fabrication des objets décoratifs du corps. L’orfèvrerie fabrique des bijoux et les bijoutiers en or et se développe dans des ustensiles décoratifs et des objets d’art.

Bijoux : comment fabriquer une parure ?
C’est quoi exactement la joaillerie ?