Quels sont les différents types de gemmes ?

Les gemmes sont également connues sous l’appellation de pierres ornementales ou pierres précieuses. Vous pouvez rencontrer des pierres fines, organiques et précieuses. Pour obtenir des résultats plus convaincants, il est possible de s’adonner à des pierres synthétiques. Le traitement des pierres naturelles peut offrir des minéraux disposant d’inclusions. De toute évidence, vous pouvez rencontrer une grande variété de gemmes en fonction de vos envies.

Appréhender les différentes sortes de gemmes

Il existe plusieurs types de gemmes sur le marché actuel. Les gemmes peuvent  être utilisées pour fabriquer des bijoux personnalisés. Les gemmes naturelles se forment sur un espace naturel. L’intervention de l’homme n’est nullement nécessaire pour valoriser ce type de gemme. Les réactions chimiques naturelles peuvent avoir des répercussions sur la qualité des gemmes naturelles. En général, ces dernières disposent d’un système cristallin mettant en valeur la dureté. Vous pouvez voir des inclusions visibles sur une partie des gemmes. Par ailleurs, vous pouvez faire face à une gemme naturelle subissant des traitements. Vous serez face à des pierres naturelles traitées.  Ces pierres seront particulièrement prisées par l’amélioration du côté esthétique. De plus, elles sont assez durables pour la fabrication des bijoux. Il est possible de se tourner vers des techniques spécifiques pour augmenter la densité des couleurs, améliorer l’apparence et la dureté.

Donner de l’importance aux différents types de gemmes

Les différents traitements des gemmes peuvent amener à la création des gemmes synthétiques. Il s’agit d’un type de gemmes fortement appréhendé pour sa qualité physique, optique et chimique. Elle est crée dans un laboratoire mais peut vous offrir un aspect naturel. L’innovation technologique vous permet d’obtenir une version synthétique d’une grande partie des pierres précieuses. Vous aurez du mal à différencier une pierre synthétique et naturelle. Par contre, un bijoutier et un gemmologue peuvent identifier facilement une pierre synthétique et une pierre naturelle. Ce type de gemme connait un grand succès auprès du public de nos jours. Les procédés de chauffage seront étudiés pour offrir un traitement thermique afin de modifier la couleur de la pierre.

Tout comprendre sur les différents types de gemmes

Les gemmes d’imitation ou simulé peuvent ressembler à des pierres naturelles. Comme il s’agit d’une imitation, les pierres simulées ne disposeront pas de même caractéristique physique qu’une vraie pierre précieuse. Vous pouvez rencontrer des pierres d’imitation sous forme de verre ou de plastique. Il est à constater que les pierres simulées sont facilement méconnaissables par rapport aux gemmes synthétiques ou naturelles. Il existe plusieurs types de gemmes actuellement. Ces dernières sont formées par des matières minérales, des roches et des substances organiques (corail, perle et autres). En général, un gemme doit être taillée par un lapidaire afin d’obtenir un bijou classé dans une joaillerie. Les pierres peuvent ainsi être traitées, synthétisées ou naturelles. La principale différence raisonne sur la question budgétaire.

Quel est le prix d’un diamant ?
Comment sont extraites les pierres précieuses ?